Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'Ancien d'Algérie

TROUS DE MEMOIRE !

23 Mars 2018 , Rédigé par Gérard TROSSEVIN

Décidément, la Guerre d’Algérie aura fait couler beaucoup d’encre et provoqué beaucoup de perte de salive ! Le seul problème, c’est que peu de choses  de ce qui a été dit ou écrit ne semble correspondre à ce qui a été réellement vécu. Forcément, les générations actuelles qui n’étaient pas nées à cette époque ne peuvent  rectifier et c’est peut-être la raison de leur manque d’intérêt ou de l’oubli de leur devoir de mémoire.

La vérité, c’est dire qu’elle aurait certainement pu être évitée, si les hommes au pouvoir avaient tenu compte des « évènements » de SETIF,GUELMA et KHERRATA le 8 Mai 1945, le jour de la victoire sur l’Allemagne nazie. Evidemment on comprend qu’ils veuillent  savourer leur moment de gloire, mais  était-ce bien justifié de réprimer quelques manifestations et le geste d’un gamin de brandir un drapeau algérien par un massacre de plusieurs dizaines de milliers de morts ?  Certainement pas, le ver était désormais dans le fruit ! Et les mêmes hommes ont négligé le mouvement modéré de MESSALI HADJ !

Il est vraisemblable que si on avait dialogué à ce moment là, rien de ce qui c’est passé ne se serait produit et les pieds noirs n’auraient pas connu tous ces drames, tout ce désarroi et cette fuite éperdue d’un pays qu’ils considéraient comme le leur. Les Harkis, ces algériens qui avaient choisi la France n’auraient pas été lâchement abandonnés et massacrés.

Nous n’aurions pas perdu 30.000 jeunes de 20 ans soit le nombre représentant l’équivalent de tous les hommes d’une ville comme NIMES !

Que dire alors des hommes politiques de la 5e République qui après avoir proclamé « je vous ai compris » à Alger puis « Vive l’Algérie Française » ont décidé de lâcher l’Algérie, les pieds noirs, les harkis alors que la guerre était gagnée sur le terrain. Tous nos morts l’ont donc été pour rien ? Certainement qu’un jour les historiens le proclameront, mais il sera trop tard pour nous, ce sera une vérité qui nous ferait du bien aujourd’hui qui nous sera rendu à titre posthume ! Ainsi va le monde et l’histoire…

Mais chut ! Aujourd’hui on a semble t-il oublié !   

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article