Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'Ancien d'Algérie

Demain il sera trop tard !

30 Novembre 2020 , Rédigé par Gérard TROSSEVIN

Demain il sera trop tard !

La mission des associations d’anciens combattants, c’est avant tout préserver et transmettre aux plus jeunes la mémoire et les valeurs républicaines des anciens combattants.

L’idéal de paix et les valeurs qui ont  guidé notre engagement devraient être aujourd’hui encore au cœur de l'apprentissage civique des jeunes générations et malheureusement on constate tous les jours que ce n’est pas le cas.

Pourtant pour la jeune génération connaître le passé et sauvegarder l’héritage des aînés, c’est l’une des meilleures manières d’apprendre à devenir citoyen.

Pour la FNACA, le devoir de mémoire s’exprime à travers  trois objectifs que l’on peut résumer en trois mots : célébrer, partager et transmettre.

  • Célébrer et commémorer les grandes dates et les évènements qui ont fait notre histoire récente.
  • Partager une mémoire européenne et internationale des conflits passés dans l’unique but de promouvoir la Paix
  • Transmettre enfin des valeurs de civisme, de respect, de solidarité, d’engagement et de courage aux jeunes générations.

La rencontre avec les témoins de l’histoire reste au cœur des initiatives mémorielles des services départementaux de l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre, mais notre disparition progressive et inéluctable impose cependant de repenser sans cesse les vecteurs de transmission de leur mémoire. 
C’est pourquoi, nous efforçons d’imaginer et de mettre en œuvre des opérations pédagogiques et culturelles afin de les mettre à disposition du plus grand nombre et surtout des générations nouvelles. Mais comme toutes les associations, les anciens combattants n’ont pas de moyens financiers, ils sont forcés de demander des subventions et sont choqués lorsque les communes ou les communautés de communes leur répondent  qu’ils n’entrent pas dans les critères requis.

Évidemment chacun à sa conscience, la notre est tranquille, sereine …..

Souhaitons que personne ne connaisse jamais plus ce que nous avons connu.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article