Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'Ancien d'Algérie

APRES LA COMMÉMORATION DU CENTENAIRE

10 Décembre 2018 , Rédigé par Gérard TROSSEVIN

APRES LA COMMÉMORATION DU CENTENAIRE DE L’ARMISTICE DE LA GUERRE 1914-1918

Nous avions considéré que la commémoration du centenaire de la Première Guerre mondiale était porteuse de plusieurs enjeux mémoriaux importants :

  • la compréhension d'une épreuve qui engagea l'ensemble de la société française ;

  • la transmission de cette mémoire aux Français d'aujourd'hui ;

  • l'hommage rendu à ceux qui vécurent la guerre et firent le sacrifice de leur vie ;

  • l'appréhension du conflit dans la perspective d'une histoire nationale.

Nous savions pertinemment qu’il fallait insister sur la force de l'événement afin de faire comprendre aux jeunes comment le déclenchement de la guerre a constitué un événement qui a dépassé tout ce que les contemporains avaient pu imaginer et qui a entraîné la France, l'Europe et le monde dans un conflit caractérisé par une violence de masse à une échelle sans précédent.

Nous avions voulu mettre en lumière l'épreuve nationale subie et la répercussion du conflit sur l'ensemble de la société.

Nous avions voulu rendre sensible la dimension d'épreuve nationale de ce conflit dans toutes ses composantes avec ses très lourdes conséquences ultérieures qu’elles soient  démographiques, politiques, économiques, ou culturelles, et évoquer les effets du conflit sur la société française.

La préparation de notre projection a demandé plus de deux ans de travail acharné, de recherches difficiles et nous pensions après la publicité qui en a été faite que le corps enseignant serait partie prenante. Hélas, après ce rappel de l’histoire  et celui de la guerre d’Algérie tous deux ignorés , nous en sommes réduits à penser avec tristesse qu’il ne nous faut plus compter sur la communauté éducative actuelle.

Nous avons une pensée émue et reconnaissante envers NOS propres enseignants qui ne comptaient pas leurs temps ni leurs efforts pour nous transmettre nos valeurs.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article