Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'Ancien d'Algérie

Il était une fois !

11 Novembre 2017 , Rédigé par Gérard TROSSEVIN

La fable des oubliés de la République.

Il était une fois  de jeunes hommes qui  ne pensaient qu’à leur avenir, et qui faisaient des projets et pensaient fonder une famille et puis être heureux.

Puis soudain on leur a dit « allez vous battre pour la France » dans un pays lointain dont ils ne  connaissaient que le nom : l’Algérie.

Ils sont donc  partis puisque on ne leur a pas laissé le choix, ils ont laissé leur famille, leur fiancée, leur travail pour un peu plus d’un euro par quinzaine.

Ils se sont battus et ceux qui ont eu de la chance sont revenus, certes marqués mais vivants,  beaucoup d’autres ont été blessés plus ou moins gravement les chiffres varient entre 350.000 et 500.000, aujourd’hui, la plupart d’entre eux sont invalides .Et surtout plus de trente mille sont morts « pour la France » certaines dépouilles sont encore quelque part en Algérie ! On ose aussi encore parler de disparus après tant d’années.

A ce moment là ils étaient  reconnus, fêtés même s’il n’y avait pas de gloire à ce qu’ils avaient  accompli. On leur a donné des médailles (pas la médaille elle-même mais le certificat …..la médaille il fallait l’acheter si on la voulait)

Aujourd’hui, on les a totalement oubliés, remisés au placard ! Il faut dire que ce ne sont que des Anciens Combattants et même s’ils votent, ils ne représentent pas l’avenir !

N’oublions  pas qu’il est impossible de vivre sans souvenirs et de vivre pleinement heureux, mais il est aussi impossible de vivre heureux sans souvenirs.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article