Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'Ancien d'Algérie

DEMAIN, IL SERA TROP TARD !

18 Novembre 2017 , Rédigé par Gérard TROSSEVIN

La mission des associations d’anciens combattants, c’est avant tout préserver et transmettre aux plus jeunes la mémoire et les valeurs républicaines des anciens combattants. L’idéal de paix et les valeurs qui ont  guidé notre engagement sont aujourd’hui encore au cœur de l'apprentissage civique des jeunes générations. Connaître le passé et sauvegarder l’héritage de nos aînés, c’est aussi une manière d’apprendre à être citoyen.

Pour la FNACA, le devoir de mémoire s’exprime à travers  trois objectifs que l’on peut résumer en trois mots : célébrer, partager et transmettre.

  • Célébrer et commémorer les grandes dates et les événements qui ont fait notre histoire récente.

  • Partager une mémoire européenne et internationale des conflits passés pour promouvoir la Paix

  • Transmettre enfin des valeurs de civisme, de respect, de solidarité, d’engagement et de courage aux jeunes générations.

La rencontre avec les témoins de l’histoire reste au cœur des initiatives mémorielles des services départementaux de l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre

Notre disparition progressive et inéluctable impose cependant de repenser sans cesse les vecteurs de transmission de leur mémoire. 
C’est pourquoi, selon les directives et conseils de l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre nous essayons d’imaginer et de mettre en œuvre des opérations pédagogiques et culturelles.

Les anciens combattants n’ont pas de moyens financiers, ils demandent des subventions et sont choqués lorsque on leur répond qu’ils n’entrent pas dans les critères requis.

Chacun à sa conscience, la notre est tranquille, sereine …..

Souhaitons que personne ne connaisse jamais plus ce que nous avons connu.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article