Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'Ancien d'Algérie

Valflaunès a commémoré avec dignité le 19 Mars 2016

20 Mars 2016 , Rédigé par Gérard TROSSEVIN

Valflaunès a commémoré avec dignité le 19 Mars 2016

Valflaunès a commémoré avec dignité le 19 Mars 2016 , le cinquante quatrième anniversaire du cessez le feu en Algérie. Toutes les personnalités marquantes de la Commune étaient présentes.

Le Maire, Gérard FABRE a prononcé un discours énumérant les étapes de ce conflit et a souligné la nécessité de respecter la vérité historique et les valeurs de la République .

Gérard TROSSEVIN, Président du Comité FNACA de Valflaunès S.A. Grand Pic Saint-Loup lui a succédé et a prononcé le discours reproduit ci-après.

Après le dépôt des Gerbes, une minute de silence a été observée , suivie de la Marseillaise.

La Municipalité a ensuite offert le pot de l'amitié aux participants dans la salle du conseil.

--------------------------------

Discours de Gérard TROSSEVIN.

Monsieur le Maire,

Mesdames et Messieurs les élus municipaux,

Mesdames et Messieurs

Aujourd'hui, nous commémorons le 54° anniversaire de la date historique du cessez le feu en Algérie officialisée par la République. La veille, le 18 mars 1962, le général de Gaulle avait solennellement annoncé la signature des accords d'Evian qui mettaient fin à la guerre d'Algérie.

Pour ceux qui combattaient , ce cessez le feu était ordonné le 19 Mars à midi par l'ordre du jour n°11 du Général Ailleret commandant supérieur interarmées en Algérie lu à toutes les unités.

Il est important de souligner que ces accords d'Evian, ouvrant la voie à l'indépendance de l'Algérie, ont été approuvés par 91% des électeurs métropolitains lors d'un référendum le 8 avril suivant et ceci souligne bien la volonté de paix des français après tous les conflits meurtriers que sont la deuxième guerre mondiale, la guerre d'Indochine et les combats au Maroc et en Tunisie.

Il est parfaitement évident que ce cessez le feu ne pourra effacer le terrible bilan de huit ans de guerre, 300.000 morts côté algérien et 30.000 côté français auxquels doivent s'ajouter 15 000 harkis ou supplétifs.

Plus de cinquante ans après, les cicatrices ne sont hélas toujours pas refermées, les crimes inutiles commis d'un côté comme de l'autre n'ont fait qu'ajouter de l'horreur à l'horreur et exacerber les rancunes et le racisme montant. Aujourd'hui, nous sommes encore loin de la paix mondiale tant souhaitée ce qui donne encore plus d'importance à notre devoir de mémoire .

On ne peut plus désormais faire table rase des morts pour la France et des séquelles physiques de guerre de centaines de milliers de survivants.

Le devoir de mémoire n'est pas seulement le devoir moral de l'État , c'est l'affaire de tous et vraisemblablement davantage aujourd'hui depuis les attentats terroristes qui ont frappé notre pays.

Sans remettre en cause les clauses d'amnistie des accords de cessez le feu, il est temps de remédier à l'amnésie collective et de ne plus travestir la réalité de cette sale guerre.

En ce jour solennel, souvenons-nous de ceux qui sont morts pour la France, militaires, appelés, supplétifs, harkis.

N'oublions pas les disparus et rendons hommage à tous ceux qui, au péril de leur vie, ont servi lors de cette guerre qu’ils n’avaient pas voulue. Faisons fi des déclarations politiques opportunistes d'individus qui étaient à peine sortis de la maternelle le 19 Mars 1962.

Je terminerai en m'adressant à ceux qui continuent à ne pas être d'accord avec l'histoire, je leur dis que nous sommes tous au soir de notre vie, et qu'il nous appartient de laisser derrière nous l'image de l'unité de frères d'armes empreinte de dignité.

Vive la République,

Vive la France.

Gérard TROSSEVIN

Président du Comité de Valflaunès de la FNACA

Gérard TROSSEVIN dépose la gerbe de la FNACA au pied du monument aux morts

Gérard TROSSEVIN dépose la gerbe de la FNACA au pied du monument aux morts

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article