Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'Ancien d'Algérie

Commémoration du 19 Mars 2016

13 Mars 2016 , Rédigé par Gérard TROSSEVIN

Dans quelques jours , nous allons célébrer le 54° anniversaire du cessez le feu en Algérie. Ce cessez le feu approuvé massivement par le peuple français lors du référendum du 8 avril 1962.
Cette journée commémorative, aujourd’hui reconnue officiellement comme Journée Nationale du Souvenir et du recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc est le résultat de 50 ans d’actions communes des associations d’Anciens Combattants et Victimes de Guerre, les plus responsables et les plus soucieuses de la paix. Nous ne pourrons jamais oublier ces huit années de souffrance et de deuil .
Mais, à notre devoir de mémoire, doit s’ajouter la volonté farouche de s'opposer à ceux qui entretiennent le racisme, la haine, la xénophobie et qui souhaitent réhabiliter ceux qui ont pris part aux actions terroristes de l’OAS .
La FNACA a demandé l’abrogation, du décret fixant au 5 décembre de chaque année « une commémoration », sans rapport historique avec la guerre d'Algérie et qui ne peut qu'entretenir la confusion dans l’opinion publique et la division dans le mouvement combattant.
Le Comité FNACA de VALFLAUNES Secteur Grand Pic Saint-Loup c
onvie tous les Anciens Combattants, les autorités civiles et militaires, les élus nationaux, départementaux et locaux, instituteurs et professeurs, élèves du primaire ou des lycées et collèges ainsi que la population de Valflaunès et des communes environnantes, a assister à la cérémonie commémorant le cessez le feu de la guerre d'Algérie qui se tiendra le 19 Mars 2016 à 17h00 aux monuments aux morts de VALFLAUNES.

Souvenons nous ensemble, que 30 000 familles ont été meurtries dans ce conflit et que plus de 350 000 jeunes de vingt ans ont été blessés.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article