Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'Ancien d'Algérie

RÉPONSE

23 Mai 2018 , Rédigé par Gérard TROSSEVIN

Il nous paraît utile de vous informer de la réponse faite à cette enseignante (ou prétendue telle) qui n’a pas voulu s’identifier, et qui nous questionnait sur les raisons qui nous avaient poussés à entreprendre ce long et quelquefois douloureux travail sur la Guerre d’Algérie et dans la foulée celui de la Première Guerre Mondiale ?
« C’est très simple ! Nous sommes tous des grand-pères, qui suivons attentivement la scolarité de nos petits enfants et nous avons pu y constater certaines lacunes notamment sur la guerre d’Algérie. Nous sommes quelque peu surpris qu’un enseignant puisse nous poser une telle question, nos enseignants eux avaient pris beaucoup d’initiatives pour nous inculquer les devoirs qui sont ceux de tous les citoyens… apparemment, ce n’a pas été le cas pour les générations qui ont suivi ! Croyez bien que nous en sommes profondément déçus, désolés et attristés.
Nous pensons que nos petits enfants ont le droit de savoir et surtout de comprendre tout ce qui s’est passé avant qu’ils ne viennent au monde. Le comprendre signifie que ne leur soit pas enseignée l’histoire tronquée ou déformée. L’Histoire ne doit refléter que la vérité, c’est la seule façon de la comprendre.
Même si ce passé récent présente pour nous des événements particulièrement douloureux nous devons de rapporter les faits authentiques afin de permettre à nos descendants de comprendre et de juger à bon escient.
Nous espérons par notre travail dissiper des malentendus, et les mensonges qui ont si souvent été répandus au sujet de cette guerre.
La guerre d’Algérie comme toutes les guerres implique pour tous un travail et un devoir de mémoire et de vérité.
Le civisme et notre honneur nous imposent un devoir de fidélité à nos amis disparus loin de leur foyer en envers l’Histoire de notre pays. »
Bien sur, nous ne porterons pas de jugement de valeur sur cette interlocutrice, chacun de vous pourra le faire si bon lui semble.
 
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article