Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'Ancien d'Algérie

Juste un petit rappel avant la commémoration du 8 Mai !

23 Avril 2018 , Rédigé par Gérard TROSSEVIN

Depuis toujours, commémorations et cérémonies structurent la mémoire collective de la société autour de valeurs partagées. Les commémorations contribuent  également au sentiment d'appartenance commune. N'oublions pas que les commémorations nationales que nous célébrons aujourd’hui sont le produit de notre Histoire.

Une commémoration de cessez le feu n'est pas un acte politique, c'est le rappel d'un fait historique important et c'est aussi honorer la mémoire de ceux qui sont morts pour la France.

Certains ont choisi de ne pas participer aux commémorations certainement en voulant en faire un acte de basse politique, oubliant au passage que tous les citoyens doivent respecter les lois.

Tout d’abord, parce que se sont eux qui sont, au moins indirectement, les auteurs des lois. En effet, Notre Constitution (du 4 octobre 1958) stipule dans son article 3 que la souveraineté nationale appartient au peuple qui l’exerce par ses représentants et par la voie du référendum .

Les électeurs et à fortiori les élus sont à l’origine des lois en vigueur en France. Ils sont moralement contraints de les respecter intégralement.

Nous avons tous l'obligation  de respecter les lois afin de permettre une vie en société organisée et d’éviter l’anarchie.  Cette obligation pour tous les citoyens de respecter les lois est la meilleure assurance que la liberté, les droits et la sécurité de chacun d’eux soient garantis de manière effective.

Il convient aussi que tout le monde se souvienne que le non respect des lois constitue toujours une faute qui, le cas échéant, peut conduire à de lourdes sanctions pénales.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article