Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'Ancien d'Algérie

Un peu de Civisme SVP !

4 Mars 2018 , Rédigé par Gérard TROSSEVIN

Je voudrais citer un soldat, et pas n’importe quel soldat ! Le Général d’Armée Michel Roquejeoffre qui était Lieutenant en Algérie de 1956 à 1958.

« J’avais sous mes ordres avec quelques engagés, principalement des rappelés et des appelés, sous-officiers et militaires de rang.

Les premiers, malgré la rupture avec leur vie professionnelle ont fait corps avec les seconds pour remplir les missions qui nous étaient confiées.

Ils l’ont fait avec courage et abnégation, discipline et disponibilité.

Certains sont morts en opération, d’autres ont été blessés, tous ont servi la France avec honneur et dévouement.

Je suis très fier de les avoir commandés pendant cette guerre d’Algérie, où nous avons fait notre devoir méritant le respect des Français.

Dans notre société actuelle, le manque de repères pour les jeunes est flagrant.

Ils ne savent pas ou si peu, pourquoi pendant cette période de 1954 à 1962 des garçons de leur âge ont combattu parfois jusqu’au sacrifice de leur vie.

S’ils ne le savent pas, ce n’est pas entièrement de leur faute.

Face à la montée de l’intégrisme, au développement du terrorisme, à l’aggravation du phénomène d’exclusion, à la croissance des égoïsmes, ferment du totalitarisme et de la barbarie, pour lutter contre ces fléaux, il est impérieux que la jeune génération connaisse les événements de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc.

Qu’on leur commente afin que ne soit pas perdue la trace de l’engagement de leurs ainés dans cette guerre gagnée militairement mais politiquement perdue.

Il faut qu’ils sachent cependant que ces aînés ont fait leur devoir au service de la France.

Mais à leur tour, fort de ces connaissances, ces garçons et ces filles devront faire passer ce message à leurs propres enfants.

C’est indispensable, c’est la condition nécessaire pour que la fraternité entre nos peuples ne soit pas détruite par des conflits inutiles mais dévastateurs »

 

L’indifférence vis-à-vis des Anciens Combattants, c’est exactement ce que nous ressentons aujourd’hui à Valflaunès, où les cérémonies commémoratives ne font pas recette et c’est le moins que l’on puisse dire ! Nous aurions souhaité que tous les élus participent ….mais ce n’est pas le cas !

Il faut dire que notre génération a été sévèrement marquée, pour la plupart d’entre nous, nos pères ont fait la deuxième guerre mondiale, nos grands pères la première guerre mondiale et nous la dernière la guerre d’Algérie. Alors bien sur, nous sommes concernés !

Peut-être que ceux qui n’ont rien connu de toutes ces horreurs pensent que rien ne peut leur arriver ? C’est exactement ce que nous pensions avant que cela nous tombe dessus !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article