Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'Ancien d'Algérie

LE DEVOIR DE MEMOIRE

18 Mars 2018 , Rédigé par Gérard TROSSEVIN

Le devoir de l'homme est de transmettre son savoir, ses connaissances et de présenter tout ce dont il se souvient. De parler des images et des actes qui ont marqué sa vie et influé sur son déroulement.

De relater ses souvenirs encore vivants, les bons et les mauvais, avec sincérité, honnêteté et vérité et de transmettre ce que l'on a vu, vécu, entendu, réalisé, ressenti pour honorer et rendre hommage.

Un homme doit apporter aux autres ses connaissances, les partager, en faire profiter, les offrir aux générations présentes et à venir, de son vivant.

Le devoir de mémoire doit servir d'exemple pour tout ce qui touche les valeurs qui donnent un vrai sens à la vie. Il est indispensable à l'élévation des connaissances, à la morale pour l'homme lui-même en même temps qu'à toute la société.

Pour les anciens qui ont connu tant de drames, de malheurs dans le 20eme siècle, notre devoir est de relater ce que nous avons vécu ne serait-ce que pour éviter que l'histoire sanglante ne se reproduise.

Le devoir de mémoire est d'utiliser tous les moyens pour que s'inscrivent dans les actions menées, l'hommage, la reconnaissance, à ceux qui nous ont devancés et accompli des vies exemplaires.

Il est vital pour les jeunes générations de participer aux cérémonies et aux commémorations, afin de faire vivre le souvenir du courage, de la fidélité de l'homme pour défendre les causes honorables, nécessaires à la survie.

Le devoir de mémoire est indispensable pour construire la Paix, sans oublier les drames, les sacrifices, et la folie des hommes. Le devoir de ceux qui détiennent la mémoire est de témoigner sans relâche.

Ceux qui ont à connaître doivent être très attentifs et ne pas oublier.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article