Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'Ancien d'Algérie

Tout fout le camp !

10 Juin 2016 , Rédigé par Gérard TROSSEVIN

Tout fout le camp ! Surtout les bonnes manières et le civisme !
Je me souviens parfaitement des cérémonies commémoratives de ma jeunesse. C'était le temps où personne n'osait manquer à ce que l'on appelait encore ses devoirs , à cette époque , toutes les personnes valides se rendaient en cortège au monument aux morts de la commune , tous les enfants des écoles étaient présents avec leur instituteur et chacun avait un petit bouquet de fleur à la main, on distribuait le bleuet en quêtant pour l'Office National des Anciens Combattants , la fanfare aussi était présente , et la Marseillaise résonnait reprise en chœur par tous les présents .
Mais il est bien loin ce temps là ! Aujourd'hui, à bien regarder l'assemblée lors des cérémonies , la plupart de citoyens ont oublié leurs devoirs; pas les devoirs qui résultent de la contrainte , de l'obligation mais ceux qui relèvent de la conscience , de la sensibilité . Pourtant ceux qui comme moi , se souviennent n'ont pas l’impression d’obéir à un ordre lorsque surgissent en eux des souvenirs.
Il y a bien un réel devoir de mémoire, et ce n'est pas pour faire acte de présence lors des cérémonies , mais bien pour conserver la trace du passé et instituer une histoire. C'est aussi pour reconnaître la dette contractée du présent envers le passé, et enfin, pour rendre justice et réparer les erreurs passées.
Il est certains crimes que l'on ne doit pas oublier afin de ne pas les commettre à nouveau. Il est des événements historiques tragiques que nous avons le devoir de ne pas oublier afin d'éviter qu'ils ne se reproduisent. Il nous faut aussi lutter contre l'oubli de certaines choses . Que sait par exemple la mémoire collective de la guerre d'Indochine de ces atrocités et de ses 60.000 morts ?
Je considère que nous les adultes , les anciens avons aussi le devoir vis a vis de nos jeunes générations de rappeler que pour qu'ils puissent vivre aujourd'hui en liberté, des générations précédentes se sont sacrifiées pour toutes les valeurs d'amour d'autrui, de respect et de liberté mais entre les jeunes et nous, il y a une génération qui semble frappée d'amnésie .
Le premier devoir de tout citoyen est d'apprendre la vigilance à nos jeunes car aujourd'hui nous constatons que partout dans le monde, l'histoire se répète. Et si l'histoire se répète c'est justement parce qu'on se désintéresse du passé d'une manière désinvolte et révoltante. N'oublions surtout pas que si l'on commet les même erreurs on se condamne d’avance à les revivre alors je pense qu'il nous appartient à tous de réagir selon notre conscience.
.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article