Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'Ancien d'Algérie

Aux nostalgiques...........

27 Avril 2015 , Rédigé par Gérard TROSSEVIN

Aux nostalgiques de l'Algérie Française, aux anciens de l'OAS,

et aux extrémistes de tous poils ......

Dans notre pays, la signature des accords d’Évian continue de provoquer l'excitation des nostalgiques de l'Algérie Française. Aujourd'hui, ils ont trouvé un nouveau leader, Robert Ménard, le maire d’extrême droite de Béziers, qui a décidé de mettre les drapeaux de sa ville en berne à l’occasion du 53e anniversaire du cessez le feu en Algérie . Le monde combattant attend les sanctions pour cette insulte à nos morts et pour avoir bafoué les lois de la République.

Qu'à t-il connu de l'Algérie, lui que la France a accueilli à neuf ans après l'indépendance Algérienne ? Des récits remontant à la bataille d'Isly ? Que peut-on penser de cet homme dont le parcours tourmenté et chaotique l'a amené sans état d'âme de l'extrême gauche à l'extrême droite non sans avoir au passage pris les fonctions de directeur général du centre pour la liberté de l'information à Doha créé en décembre 2007 sous l'impulsion de Reporters sans Frontières dont il était Président . Que le Qatar soit un pays accusé d'esclavagisme et de privation de droit de l'homme ne l'a pas gêné outre mesure . Ce centre, censé accueillir et soutenir des journalistes persécutés dans leur pays, était doté tout de même d'une subvention annuelle de 3 millions de dollars par l'émir ! C'était un peu gros non !

Ces nostalgiques qui voudraient imposer une "vérité politique partisane" à la vérité historique, voudraient continuer à commémorer le 5 Décembre , ils ne souviennent pas que si l'armée a été déployée massivement c'était bien pour que l'Algérie demeure au sein de la République Française.

Ils ne se souviennent plus , que plus de 30000 jeunes soldats français sont morts à vingt ans pour cette cause et des centaines de milliers ont été blessés. Ils ne se souviennent plus des milliers de harkis massacrés. Ils ne souviennent plus de l'Ordre du Jour du Général AILLERET ...sont-ils devenus amnésiques ?

Arrêtez de nous rabattre les oreilles avec le fait qu'il y a encore eu des victimes après le cessez le feu et citez moi une guerre où cela ne s'est pas produit ! Sur le dernier conflit en France , l'un des plus grands travaux historiques sur la question de l’épuration a été menée par l'historien Robert ARON. Ses recherches comportent trois tomes et il établit, en comparant les statistiques des divers services gouvernementaux, une fourchette de 30 000 à 40 000 victimes. Pourtant tout le monde s'accorde pour la date du 8 Mai 1945.

Ne faites surtout pas semblant d'oublier que le 5 Décembre n'a été retenu pour l'inauguration d'un mémorial , Quai Branly à Paris uniquement parce que c'était la seule date libre dans l'agenda du Président Chirac et qu'il ne fait que l'objet d'un décret alors que pour le 19 Mars, il s'agit d'une loi et qu'en termes de droit , la Loi prime sur le Décret. Et arrêtez de croire que les choses vont changer, c'est peu probable.

Aujourd'hui, le nombre d'Anciens Combattants en Algérie diminue de jour en jour et d'ici peu, vous devriez en être conscients nous laisseront par voie d'extinction aux nouvelles générations le soin de poursuivre le devoir de mémoire. Mais ne vous trompez pas , l'histoire vous jugera, peut-être que vos enfants et vos petits enfants eux-mêmes seront amenés à vous condamner pour ce stupide combat d'arrière garde. Et pour avoir soutenu des "Français" ayant tiré et tué d'autres Français qui eux combattaient pour la République.

Il a eu deux façons de combattre en Algérie, la première loyale fidèle à la morale et aux valeurs républicaines, la deuxième celle plus sordide, faite d'attentats terroristes, de tortures de traîtrise et de lâcheté.

Chacun à choisi la sienne en son âme et conscience....moi, je suis fier de la mienne.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article